l'Améthyste

Publié le par quartz-et-cristaux-de-madagascar

L’améthyste est une variété de quartz violet (SiO2) diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et est classé comme pierre fine mais ici seuls les cristaux bruts seront présentés.

Le mot Améthyste vient du grec ancien ἀμέθυστος / améthystos, adjectif verball composé du verbe μεθὐω / methýô, « être ivre » et d'un ἀ privatif. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, dont le titre alcoolique est moindre.  Par rapprochement, elle passait pour préserver de l'ivresse.

La couleur de l'Améthyste ne reste stable que jusqu'à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 70-500 °C, l'améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu'à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l'apparition d'eau infra-microscopique. Aussi, les améthystes subissent un traitement thermique à grande échelle pour obtenir des citrines. (extrait de wikipédia).

L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit plus commune.

A Madagascar l'Améthyste provient des terrains des hauts plateaux

amethyste 0688  D10 (3)  D27 (7)

Publié dans Amethyste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article