Quartz sceptre

Publié le par quartz-et-cristaux-de-madagascar

Lorsque le quartz cristallise à partir d'une solution aqueuse de silice, que ce soit une solution interstitielle dans certaines roches, ou une solution remplissant des cavités (fissures ouvertes, vacuoles de roche volcanique, etc ...), de très beaux cristaux de quartz peuvent se développer et donner naissance à des géodes ou des druses recherchés par les collectionneurs et minéralogistes.

D7--1-.JPG

La formation des cristaux terminés par des sceptres se fait en deux phases:

Dans un premier temps, des cristaux de quartz commencent à croître sur le bord de la cavité (bord que l'on appelle "éponte"). Les conditions physico-chimiques de la solution (pression, température, pH, autres substances dissoutes ...) permettent une cristallisation de quartz impur, en forme de prisme. Les nombreuses impuretés en inclusion expliquent sa non-transparence et sa couleur blanchâtre.

Dans un second temps, les conditions physico-chimiques ayant changé, la silice de deuxième génération qui apparaît alors est parfaitement pure et transparente. Mais au lieu de croître à partir des bords de la cavité, ce cristal de seconde génération se développe à partir de l'extrémité du premier cristal, qui lui sert de support et de germe de cristallisation. Sa croissance en épaisseur ayant été plus rapide que sa croissance en longueur, l'échantillon possède cette forme caractéristique de sceptre .

L'ensemble des deux phases de cristallisation a conduit à la formation d'un quartz en sceptre.

JA42--2-.JPG

inspiré de http://planet-terre.ens-lyon.fr

Pour voir plus de sceptres à terminaison d'améthyste, cliquez sur les photos ou suivez ce lien: 

Publié dans Quartz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article